Webinar: Open (Art) Data

Written in

by

In May (16.05), Patrick Keller will be taking part in a webinar organized by the University of Applied Sciences Western Switzerland (HES-SO), as part of his activities as head of Paik Replayed research.

The main focus of the afternoon is on the issue of open data in research, and in particular its use in connection with works of art (and therefore the question of copyright).

The Nam June Paik case study elaborated in 2022 is a perfect example of how to tackle the various issues involved, and we’ll be addressing the points already raised during the preliminary research.

Below you’ll find the program and information for this online research event (in French, so as the webinar).


Open research data: pratiques et défis pour les domaines artistiques

Le Dicastère Recherche et Innovation organise une demi-journée de discussion et d’échanges en ligne sur les pratiques et les défis relatifs à l’Open research data dans les domaines artistiques de la HES-SO (Design et Arts visuels Musique et Arts de la scène)

D’abord articulées autour de l’ouverture des publications, les politiques Open Science accordent désormais un intérêt croissant à l’Open Research Data (ORD). Ces dernières années, les gouvernements, les institutions académiques et les principaux organismes de financement en Suisse et au-delà œuvrent en faveur de l’ORD. Sa réussite repose sur les principes « FAIR » (Findable, Accessible, Interoperable, Reusable) qui s’appliquent dès la conception d’un projet de recherche.

Cela implique une gestion rigoureuse des données, couvrant leur organisation, stockage, description, conservation, ainsi que la conformité avec la législation cantonale, nationale et internationale sur la protection de la vie privée. En d’autres termes, l’Open Research Data, ou devrait-on dire le FAIR Data, est loin de se limiter à un « drag and drop » d’un jeu de données sur Zenodo. De plus, l’application stricte des principes FAIR n’est pas sans défis pour certaines disciplines. Dans le champ des sciences humaines et des domaines artistiques, l’ouverture des données de recherche soulève de nombreuses questions à commencer par le terme même de «donnée de recherche», encore peu employé au sein de certaines communautés qui préfèrent parler de «matériau de recherche» ou de «sources».

A cela s’ajoute un flou sur ce que devrait-être une donnée de recherche. Est-ce qu’un carnet de croquis d’observation est une donnée et si oui comment la rendre FAIR? S’ il n’y a pas encore de réponses à ces questions, des initiatives sont actuellement menées en vue de fournir des lignes directrices: Critical
FAIRness et Open Science for Arts, Design and Music (OS-ADM).

Cet événement poursuit plusieurs objectifs, à commencer par sensibiliser les chercheuses et chercheurs des domaines artistiques de la HES-SO aux enjeux relatifs à l’Open Research Data ; favoriser le partage des connaissances au sein de la communauté scientifique suisse et échanger sur les bonnes pratiques en matière de gestion et d’ouverture des données de recherche.

Programme

—————————————————————————–
13h30 – 13h40
Introduction
Constance Delamadeleine et Grégory Rauber
Chargée de projet ORD – HES-SO/
Data steward – HES-SO, domaines DAV/MAS


13h40 – 14h10
«Rejouer» les oeuvres de Nam June Paik, en
copie(s) – ou version(s) – dans une exposition
digitale. Enjeux.
Patrick Keller
Professeur – ECAL


14h10 – 14h40
Critical FAIRness (en anglais)
Lucie Kolb et Patrizia Munforte
Chercheuse/Coordinatrice du projet Critical
FAIRness – Basel Academy of Art and Design FHNW –


14h40 – 15h10
Quelle ouverture avec les projets d’enquête
au carrefour des sciences sociales
et des pratiques artistiques
Nicolas Nova
Professeur ordinaire – HEAD-Genève


15h10 – 15h20
Pause


15h20 – 15h50
Partager l’expérience sensible en données
numériques
Laurent Berger
Intervenant et chercheur associé – La Manufacture


15h50 – 16h20
Le partage des données dans les
domaines artistiques
Iolanda Pensa
Chercheuse – SUPSI

—————————————————————————–

Sans inscription
Cliquez ici pour rejoindre la réunion
ID de la réunion : 391 500 527 016
Code : 6ZfkNE

—————————————————————————–

HES-SO Rectorat
Dicastère Recherche et Innovation
constance.delamadeleine@hes-so.ch
gregory.rauber@hes-so.ch